FNORS : Fédération nationale des observatoires de santé

Aficher ou masquer le bandeau home plan du site contacter la FNORS mentions légales acces intranet FNORS

La fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS) 

 

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) est née en 1988 de la volonté des ORS eux-mêmes de disposer d'une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu'ils mènent en commun. Cela répondait également au souhait de nombreux partenaires nationaux des ORS de disposer d'un interlocuteur unique les représentant dans leur ensemble et leurs diversités.

Association de loi 1901

La Fnors est une association régie par la loi de 1901 dont les membres sont les ORS. Son conseil d'administration comprend 9 membres, administrateurs ou directeurs de 9 ORS différents. Un bureau composé de 4 administrateurs assure les tâches de gestion générale de la Fnors. Une équipe de travail appuie les administrateurs dans la mise en œuvre des missions de la Fnors, et participe au suivi et à la réalisation de travaux inter-ORS. 

 

Financement

Son financement est assuré par les cotisations des ORS. Depuis 2005, une convention pluriannuelle passée avec le ministère chargé de la santé contribue au renforcement de la fédération et de son réseau. D’autres ressources provenant de partenaires nationaux, voire internationaux, permettent la coordination de travaux commandés à la Fnors et réalisés par plusieurs ORS, voire tous les ORS. 
 

Un siège, espace de rencontres

Depuis 1995, année où la Fnors s’est installée à Paris dans des locaux qui lui sont propres, beaucoup de chemin a été parcouru. Une équipe s’est ainsi construite en articulation avec les ressources humaines apportées par les observatoires régionaux de la santé. Le siège national fait ainsi office d’espace de rencontres et d’échanges de tous les ORS et de leurs partenaires. 
 

Les ORS reconnus par un texte de loi

En 2009, les ORS ont été inscrits dans la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). Cette reconnaissance donne à la Fnors encore plus de devoirs. Ainsi, la production et les analyses nécessitent une rigueur et des procédures de qualité en permanence améliorées, faisant de la fédération et du réseau qu’elle constitue un outil au niveau national d’accompagnement des politiques régionales. 

Une démarche qualité pour renforcer la professionnalisation des productions

Dans le cadre des conventions pluriannuelles d’objectifs 2010-2012 et 2013-2015 signées avec le ministère chargé de la Santé, les ORS et leur Fédération sont engagés dans l’amélioration continue de la qualité de leur travail et de leur fonctionnement. L’instance qualité, la coordinatrice de la démarche qualité au niveau national et les référents qualité au sein de chaque ORS renforcent cette action au quotidien. Cette démarche s’appuie sur un référentiel spécifique aux ORS, support pour les auto-évaluations conduites dans l’ensemble des structures du réseau.
Cette démarche permet de répondre aux attentes des partenaires de la Fnors et des ORS dans la recherche concrète d’un optimum de qualité et de favoriser une réponse homogène sur les territoires national et régional dans la mise en œuvre des travaux des ORS ou de leur Fédération.