Dans le cadre d’un appel à projets de la Drees, la Fnors et trois ORS (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire) ont réalisé une enquête sociologique sur le parcours de jeunes suicidaires et suicidants en étudiant l’impact des actions et dispositifs de prévention du suicide.
Dans le prolongement de l’étude, cet ouvrage analyse les besoins et « portes d’entrée » pour une prévention et une prise en charge coordonnées et efficaces, et souligne les difficultés des professionnels du soin et de la relation.
Comment adapter les cadres et les dispositifs de suivi ? Dans quels contextes et par quels mécanismes les adultes sont-ils aidants ou au contraire se détournent-ils des jeunes ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l’expression et l’écoute des idées suicidaires ? Comment mieux détecter les signes de détresse par-delà les non-dits ?
Les professionnels de la santé scolaire, du soin et du social, de l’administration de la santé, les associations de prévention et plus largement les familles trouveront dans cet ouvrage, au fil de témoignages forts et rares de jeunes, des ressources pour décoder les comportements et les paroles, ainsi qu’une certitude : être écouté sans être jugé et parler de sa souffrance est une étape préalable au soin.