La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), association régie par la loi de 1901, est née en 1988 de la volonté des Observatoires régionaux de la santé (ORS) de disposer d’une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu’ils mènent en commun.
Depuis 35 ans, la Fnors joue un rôle de facilitateur pour les ORS en favorisant l’accès aux données, en proposant des outils et méthodes, en mutualisant des compétences et en organisant des formations pour les professionnels des ORS.
Depuis
35 ans
au côté des ORS
Ses principales missions :
- Coordination de travaux inter-ORS ;
- Promotion des travaux du réseau des ORS ;
- Participation aux instances décisionnelles ou consultatives nationales ;
- Représentation auprès des partenaires nationaux.
La Fnors assure un rôle de représentation auprès des partenaires nationaux (ministère chargé de la santé, autres ministères et administrations centrales, fédérations, organismes et instances diverses dont notamment les producteurs de données, etc.). Elle participe à la mise en valeur des travaux menés dans chaque ORS ou en collaboration entre plusieurs ORS. Elle renforce la position du réseau parmi les acteurs de l’observation sanitaire, sociale et médico-sociale. Elle participe également à diverses instances décisionnelles ou consultatives de Santé publique France, de l’Institut national du cancer (INCa), de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), de la Société française de santé publique (SFSP), etc.
Une fédération soutenue et reconnue par le ministère en charge de la santé
Depuis 2005, une convention pluriannuelle passée avec le ministère chargé de la santé contribue au renforcement de la fédération et de son réseau. La Fnors bénéficie également d’autres ressources provenant de partenaires nationaux, voire internationaux, permettant la coordination de travaux commandés à la Fnors et réalisés par plusieurs ORS, voire tous les ORS.
1 Démarche partagée de capitalisation des bonnes pratiques
Une démarche de capitalisation des bonnes pratiques pour une montée en compétence du réseau des ORS
En 2022, en accord avec les membres du réseau des ORS, il a été décidé de passer d’une démarche qualité telle qu’elle existait depuis 2010 (avec référentiels, auto-évaluations, etc.) à une démarche d’amélioration des pratiques reposant sur la capitalisation des pratiques et des expériences des ORS et du réseau.
Le groupe CAP (Capitalisation des bonnes pratiques) a pour objectif de capitaliser les pratiques et expériences sur la base des productions et échanges issus des groupes de travail inter-ORS, ces derniers étant des vecteurs essentiels de capitalisation et mutualisation des bonnes pratiques mais également de diffusion aux équipes des ORS. Le groupe CAP est composé d’un représentant de chaque groupe inter-ORS existant (groupes de travail et groupes d’échanges), d’un membre du bureau et des deux personnes en charge de l’animation.
La capitalisation des bonnes pratiques, levier d’apprentissage entre pairs, permet de renforcer les capacités, de favoriser la montée en compétence de chacun et de répondre plus rapidement aux besoins.
Un site d’information en santé SCORE-Santé
Son site d’information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants. Il repose sur l’expertise développée sur le terrain depuis plus de 40 ans par les ORS. Il a vocation à être un outil de référence en matière d’indicateurs de santé.
S’inscrivant dans un contexte partenarial fort, le site permet d’accéder à plus de 2 700 indicateurs documentés pouvant être présentés sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques. Il offre à l’utilisateur la possibilité d’exporter les données afin de les réutiliser plus aisément.
2700
Indicateurs clés validés
et partagés dans SCORE-Santé