FNORS Illustration FNORS

FNORS / Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), association régie par la loi de 1901, est née en 1988 de la volonté des Observatoires régionaux de la santé (ORS) de disposer d’une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu’ils mènent en commun.

Depuis plus de 30 ans, la Fnors joue un rôle de facilitateur pour les ORS en favorisant l’accès aux données, en proposant des outils et méthodes, en mutualisant des compétences et en organisant des formations pour les professionnels des ORS.

+ de
30 ans
au côté des ORS

Ses principales missions :

  • Coordination de travaux inter-ORS ;
  • Promotion des travaux du réseau des ORS ;
  • Participation aux instances décisionnelles ou consultatives nationales ;
  • Représentation auprès des partenaires nationaux.

La Fnors assure un rôle de représentation auprès des partenaires nationaux (ministère chargé de la santé, autres ministères et administrations centrales, fédérations, organismes et instances diverses dont notamment les producteurs de données, etc.). Elle participe à la mise en valeur des travaux menés dans chaque ORS ou en collaboration entre plusieurs ORS. Elle renforce la position du réseau parmi les acteurs de l’observation sanitaire, sociale et médico-sociale. Elle participe également à diverses instances décisionnelles ou consultatives de Santé publique France, de l’Institut national du cancer (INCa), de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), de la Société française de santé publique (SFSP), etc.

Une fédération soutenue et reconnue par le ministère en charge de la santé

Depuis 2005, une convention pluriannuelle passée avec le ministère chargé de la santé contribue au renforcement de la fédération et de son réseau. La Fnors bénéficie également d’autres ressources provenant de partenaires nationaux, voire internationaux, permettant la coordination de travaux commandés à la Fnors et réalisés par plusieurs ORS, voire tous les ORS.

L’Assemblée générale et le conseil d’administration sont composés des représentants de chaque ORS membre de la Fédération. La liste des membres est actualisée chaque année. Le Bureau de la Fnors, composé de six membres, est élu pour une durée de 3 ans. 

Composition du Bureau au 15 décembre 2017 :

Président : Dr Bernard LEDESERT, Médecin de santé publique (CREAI-ORS Occitanie)

Vice-Présidente : Mme Céline LECLERC, Directrice (ORS Centre-Val de Loire)

Trésorière : Dr Isabelle TRON, Directrice (ORS Bretagne)

Trésorier-adjoint : M. Michel BONNEFOY, Directeur (ORS Grand Est)

Secrétaire : M. Julien GIRAUD, Directeur (ORS Nouvelle-Aquitaine)

Secrétaire-adjoint : Dr Irène STOJCIC, Présidente (ORS Océan Indien)

Composition du Conseil d’administration au 20 juin 2019 :

ORS Auvergne-Rhône-Alpes

ORS Bourgogne-Franche-Comté

ORS Bretagne

ORS Centre-Val de Loire

ORS Corse

ORS Grand Est

ORS Guadeloupe

ORS Guyane

ORS Île-de-France

ORS Martinique

ORS-CREAI Normandie

ORS Nouvelle-Aquitaine

CREAI-ORS Occitanie

ORS Océan Indien

ORS Pays de la Loire

OR2S

L’équipe de la Fnors est composée de :

Anthony DA SILVA, technicien d’études

Vanessa LAURENT, assistante administrative

Lise TROTTET, animatrice du réseau, chargée d’études

1 Démarche qualité pour un engagement fort et fédérateur des ORS et de leur Fédération

Une démarche qualité pour homogénéiser les pratiques et améliorer les productions

Dans le cadre des conventions pluriannuelles d’objectifs signées avec le ministère chargé de la Santé, les ORS et leur Fédération se sont engagés depuis 2010 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de leur travail et de leur fonctionnement. L’instance qualité, et les référents qualité au sein de chaque ORS renforcent cette action au quotidien. Cette démarche s’appuie sur un référentiel spécifique aux ORS, balayant à la fois les processus métiers et les processus supports. Cette démarche permet de répondre aux attentes des partenaires de la Fnors et des ORS dans la recherche d’un optimum de qualité et de favoriser une réponse homogène au niveau national et régional dans la mise en œuvre des travaux des ORS ou de leur Fédération.

Télécharger la plaquette de la démarche qualité.

Un site d’information en santé SCORE-Santé

Son site d’information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants. Il repose sur l’expertise développée sur le terrain depuis plus de 40 ans par les ORS. Il a vocation à être un outil de référence en matière d’indicateurs de santé.

S’inscrivant dans un contexte partenarial fort, le site permet d’accéder à plus de 2 700 indicateurs documentés pouvant être présentés sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques. Il offre à l’utilisateur la possibilité d’exporter les données afin de les réutiliser plus aisément.

2700
Indicateurs clés validés
et partagés dans SCORE-Santé