La Fnors et les ORS Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche- Comté, Centre-Val de Loire ont réalisé en 2019-2020, une étude qualitative, en partant d’expériences concrètes et du vécu de 28 jeunes de 15 à 25 ans ayant exprimé des idées suicidaires, des projets de suicide ou ayant effectué des tentatives de suicide.
À partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des jeunes, cette étude a examiné les ressources d’aide et actions de prévention dont les jeunes ont bénéficié, et comment celles-ci ont répondu (ou non) à leurs besoins. Les jeunes ont été rencontrés à partir de structures de soins, de prévention, du secteur social et, dans une moindre mesure, des groupes d’entraide sur internet et des relations interpersonnelles.
L’étude a été réalisée pour et sur financement de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), pour l’Observatoire national du suicide (ONS).
Elle est restituée dans le 5e rapport de l’Observatoire national du suicide, intitulé « Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 – Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes« .
Cette étude a donné lieu à un ouvrage publié en mai 2022 aux Presses de l’EHESP, « Derrière les masques, la souffrance mentale des jeunes ».