Dans le cadre de la feuille de route 2021-2024 de la Stratégie nationale de santé sexuelle (actions 16, 17, 25 et 26), la Fnors porte un projet d’étude sur les connaissances, pratiques et perceptions des professionnels de santé en matière de contraception définitive, associant l’ORS Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Pays de la Loire et La Réunion.
L’objectif est d’identifier et d’appréhender les freins et les leviers à la contraception définitive (masculine et féminine) chez les professionnels de santé dits de premier recours et ceux réalisant les interventions de stérilisation : médecins généralistes, gynécologues médicaux et obstétriciens, sages-femmes, urologues. L’étude est déployée sur quatre territoires présentant des taux et des dynamiques de recours à la contraception définitive très différents : les régions Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire, La Réunion et le département du Val-de-Marne.
L’étude est organisée en deux phases principales :
- Une phase quantitative qui a pour objectif de produire un état des lieux sur les pratiques des professionnels de santé de premier et second recours en lien avec la contraception définitive, à partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès des professionnels concernés.
- Une phase qualitative qui a pour objectif d’appréhender plus spécifiquement les freins à la contraception définitive et les perspectives d’évolution des pratiques et des procédures d’accès, au travers d’entretiens avec les professionnels de santé.
L’étude a reçu un avis favorable du Comité Ethique et Recherche (CER) en Sexologie, en date du 19 novembre 2025. Le comité de pilotage de l’étude est composé de représentants des organismes suivant : Direction générale de la santé (DGS), Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception (ANCIC), Conseil National Professionnel de Maïeutique, Collège de la Médecine Générale, Conseil National Professionnel de gynécologie et d’obstétrique, Conseil National Professionnel d’Urulogie, Institut national d’études démographiques, Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile, réseaux de périnatalité (Val-de-Marne, La Réunion), Union régionale des médecins libéraux – URML (Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire), Protection maternelle et infantile du Val-de-Marne, Conseil départemental des Sages-femmes du Doubs.
Lancement de la 1ère phase d’enquête auprès des professionnels de santé
La première phase de l’étude se déroule du 19 janvier 2026 au 28 février 2026 via un questionnaire en ligne.
Les médecins généralistes, gynécologues, urologues, sages-femmes, infirmièr(e)s…, quel que soit leur niveau d’implication dans la prise en charge des parcours contraceptifs, exerçant sur l’un des quatre territoires sont concernés par l’étude.
La participation des professionnels de santé est précieuse pour éclairer l’état actuel des pratiques et les réalités rencontrées sur le terrain en matière de contraception définitive (vasectomie et occlusion tubaire).
ou
Protection des données
Vos réponses seront strictement anonymes et confidentielles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Des questions ? Besoins de compléments ? Contactez-nous
Coordinateurs du projet : Jean-François Buyck / Lise Trottet
Adresse : Fnors, 62 boulevard Garibaldi, 75015 PARIS
Pour nous joindre : 01 56 58 52 42 ou etudes@fnors.org.
ORS associés
Les résultats de cette étude seront mis en ligne sur le site de la Fnors, de l’ORS Bourgogne-Franche-Comté, de l’ORS Île-de-France, de l’ORS Pays de la Loire et de l’ORS La Réunion, à compter du 1er semestre 2027. Vous souhaitez être informé(e) de la publication des résultats ?
Abonnez-vous à nos actualités : www.fnors.org







