FNORS Illustration FNORS

Un nouveau projet stratégique 2024-2028 pour asseoir le positionnement des Observatoires régionaux de la santé et de leur Fédération nationale comme acteurs majeurs du champ de la santé publique !

Dans le prolongement du premier projet stratégique de la Fnors adopté en 2015, un bilan et de nouvelles concertations, menés au sein du réseau des ORS, ont permis d’élaborer une deuxième version définissant 6 axes stratégiques pour la période 2024-2028. Entériné en juin 2024 à l’occasion de l’assemblée générale de la Fnors, ce document programmatique se décline en 40 sous-actions visant d’une part, à renforcer les relations de la Fnors et des ORS avec leur écosystème et leurs différents partenaires nationaux et régionaux, et d’autre part, à consolider la structuration interne du réseau Fnors-ORS.
Sur les 5 prochaines années, ce projet vise ainsi, sur le volet externe, à poursuivre le développement des partenariats tant institutionnels que techniques et à renforcer la reconnaissance des savoir-faire du réseau Fnors-ORS. Sur le volet interne, ses objectifs sont de favoriser la participation de l’ensemble des ORS aux activités du réseau sous l’impulsion de la Fnors, de poursuivre et d’intensifier les échanges de pratiques et des savoirs, de mutualiser certaines compétences, et enfin, de consolider les sources de financements.

Ce projet, qui fera l’objet d’un suivi sur la durée de son cycle de vie, illustre la vitalité du réseau des ORS et de leur fédération. Il matérialise leur vision partagée de la santé publique et leurs valeurs communes (l’indépendance politique et le principe de laïcité, la transparence, l’intérêt collectif, l’impartialité, la rigueur scientifique, la pluridisciplinarité des démarches) mais se montre également ambitieux, pour pouvoir capitaliser de nouvelles approches et compétences au service de l’ensemble des acteurs territoriaux (de plus en plus nombreux), qui portent des politiques ayant un impact direct ou indirect sur la santé des populations et ses déterminants.
La Fnors et les ORS constituent d’ores et déjà un réseau unique, du fait des connaissances fines acquises depuis les années 1980 sur les liens qui unissent les territoires et les problématiques de santé. Ce projet stratégique entend réaffirmer cette expertise, mais aussi l’étendre à de nouveaux acteurs ainsi qu’à des champs d’observation/action émergents, au plus près des milieux de vie des populations.

Catégorie :